Règlement Foot à 7

Ce règlement a pour but de vous aider à comprendre le fonctionnement et les règles de jeu du Football à 7.

Nous souhaitons que chaque responsable de club fasse parvenir ce règlement à chacun de ses joueurs.

1 – ESPRIT DU JEU

Le Football à 7 a été créé dans le  but du loisir et de la détente, le bon esprit du jeu doit être la règle principale.

Compétition OUI, Empoignade NON

Des sanctions seront sévères pour tout joueur ayant commis une faute grave.
(qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de la F.S.G.T. voire  de la F.F.F.)

2 – DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

2-1 – LICENCES

Pour évoluer en FSGT tout joueur doit être titulaire d’une licence,  que  ce  soit en début ou en cours de saison.
Donc, en cours de saison un nouve au joueur ne peut pas disputer un match sans avoir sa licence.
Cette licence FSGT de la saison en cours doit avoir une photo récente et clairement identifiable et être signée par le licencié, pour être ainsi reconnue par le Comité FSGT, sous peine de nullité de celle-ci.
Toutes les licences d’une équipe doivent être amenées par le capitaine ou responsable d’équipe sur le lieu du match.
Tous les joueurs participant au match doivent avoir leur licence en règle disponible à tout moment du match, sur le terrain notamment. Les joueurs arrivant en cours de rencontre doivent présenter leur licence pour pouvoir rentrer sur le terrain et jouer.
Pas de licence, pas de foot.
Les licences d’une équipe doivent être contrôlées par le capitaine ou le responsable de l’équipe adverse et de manière réciproque, avant le match. Toutes les licences de tous les joueurs présents (joueurs et remplaçants) doivent être montrées, avec photo et signature.
Les responsables de la section foot FSGT pourront réclamer les licences, d’une ou des équipes, à tous instants d’un match.

Si une équipe ne présente aucune licence avant le match,  quel que  soit la raison (oubli, perte, indisponibilité du document, etc.), trois cas sont possibles :

  • Le match n’est pas joué à la volonté de l’équipe en règle et il est considéré perdu pour l’équipe en faute, par pénalité et avec score 0 -3.
    La Feuille de Match sera remplie avec ces informations. Le match ne sera pas remis.
  • Après discussion et accord entre les capitaines ou responsables d’équipe, il sera possible de tout de même jouer le match de manière officielle  et de prendre en compte le résultat final du match.
    Dans ce cas, aucune contestation n’est possible quant à la validité du résultat, sur la base de manque de licences.
    Cependant, il est demandé de mentionner l’absence de licences sur la feuille de match, le responsable du foot ou la commission foot s’empressera de traiter le problème avec l’équipe fautive.
  • Il est possible de jouer le match en amical, après discussion et accord sur ce  principe entre les capitaines ou responsables des deux équipes, tout en considérant que ce match est perdu d’avance pour le fautif, pénalité et score 0-3 pour l’équipe en faute. Le score final de ce match amical ne sera donc pas pris en compte.
    Cependant, il est demandé de mentionner l’absence de licences sur la feuille de match, le responsable du foot ou la commission foot s’empressera de traiter le problème avec l’équipe fautive.

Si une équipe présente seulement une partie des licences en règle  (ex : sur 9 joueurs présents, seulement 6 licences présentées; ou bien 9 licences présentées dont 2 sans photo), le capitaine ou responsable de l’équipe adverse pourra exiger que ces joueurs non en règle ne jouent pas le match.
Pas de licence, pas de photo, pas de foot.

Si une équipe présente une ou des licences sans photo, le capitaine ou responsable de l’équipe adverse pourra exiger que ces joueurs non en règle ne jouent pas le match.
A titre exceptionnel, une carte d’identité peut être acceptée, mais cela ne doit pas se reproduire à chaque fois, la feuille de match mentionnera le ou les joueurs en question.
Pas de licence, pas de photo, pas de foot.

Si un ou plusieurs joueurs sans licence en règle jouent tout de même le match, la réclamation de l’équipe adverse sera faite avant et/ou après le match sur la feuille de match.

Le responsable du foot ou la commission foot s’empressera de traiter le problème avec
l’équipe fautive, et les sanctions pourront aller jusqu’au match perdu pour l’équipe fautive et jusqu’à la suspension des joueurs concernés.

Les nouveaux joueurs soit disant « en essai » dans une équipe, en début ou en cours de saison, ne peuvent pas jouer les matches FSGT sans licence. Ces « essais » doivent se dérouler lors des entrainements ou des matches amicaux.

2-2 – TERRAIN

Les clubs prendront en charge le terrain et le laisseront dans l’état initial. Même chose pour les vestiaires.

Les clés  des vestiaires doivent être retirées auprès de la Conciergerie.
Elles devront être restituées en partant, après avoir refermé la porte.

L’extinction des lumières est impérativement fixée à 22 heures (décision municipale  pour Annecy) et à 22h30 à Annecy le Vieux.

La mise à notre disposition des terrains est de 1h45, pour 20h15 à 22h00.

La durée d’occupation du terrain est de 1h.30 (20h30 à 22h00)

Dans le cas d’un match non terminé à l’extinction des feux,  le résultat sera celui acquis à ce moment.
Idem pour les tirs au but.

En cas d’intempérie, ou  terrain impraticable, reconnu   par les deux équipes (avant ou pendant le match), la feuille de match devra être remplie en indiquant, en observation, la raison de la remise du match.

Les horaires indiqués sur le calendrier sont ceux du début du match.

Règlement particulier pour ce qui concerne l’utilisation des terrains du parc des sports et les autres, voir ANNEXE n°3.

2-3 – DÉBUT DES MATCH

Le match doit débuter à l’horaire précis indiqué sur le calendrier foot FSGT, selon le terrain accueillant le match. Un délai  d’un  maximum d’un quart d’heure est admis  exceptionnellement, avec des raisons valablement reconnues, sauf pour les terrains où l’extinction des feux ne le permet pas (annexe 1 par exemple)

Après ce  maximum  d’un  quart d’heure, l’équipe absente ou celle ayant moins de 5 joueurs sur le terrain pour jouer est déclarée « forfait » et perd donc le match par pénalité et avec score 0-3. Les retardataires habitués seront sanctionnés.

2-4 – MATCHS

Les rencontres se joueront en deux périodes de  35 minutes, sans aucun arrêt de jeu supplémentaire ;  les  sorties du ballon, remplacements, discussions durant le match, etc,  feront partie de ces 35 minutes. Une exception est faite pour les blessures graves nécessitant bien souvent l’intervention des pompiers.
Les mi-temps seront de  10 minutes  maximum, sauf pour les terrains où l’extinction des feux ne le permet pas (annexe 1)

Pour les coupes, en cas d’égalité en fin de match,  seront tirés les tirs au but, pas de prolongation pour une raison de durée d’utilisation des installations.

2-5 – NOMBRE DE JOUEURS ET DE REMPLAÇANTS

Le  nombre maximum de joueurs sur le terrain est de 7 par équipe. Le nombre de remplaçants est limité à 5 par équipe. Ceci autorise donc une équipe à faire participer 12 de ses joueurs maximum lors d’un match.
Pour jouer il faut 5 joueurs minimum, en deçà c’est un forfait.
Le nombre de remplacements est illimité.
L’arbitre, ou l’équipe adverse, doit être prévenu à chaque changement ou entrée de joueurs retardataires (en justifiant sa licence). Ils  devront se faire aux arrêts de jeu.

2-6 – FEUILLE DE MATCH et RÉCLAMATIONS

AVANT LE MATCH,  les feuilles de matchs devront être correctement remplies (date, lieu, noms des joueurs, numéro de licences…). Moment de la présentation de toutes les licences.

APRÈS LE MATCH, les feuilles seront signées par les capitaines, après tout ajout relatant un fait durant le match (blessure, commentaires, ambiance générale, etc.).
Des observations ou des réclamations peuvent donc être apportées à ces 2  instants.

Dans l’usage courant, les deux capitaines ou responsables d’équipe respectifs remplissent leur feuille de match avec leurs informations. Elles seront traitées par rapport  au score, aux remarques où observations et les 2 feuilles seront mises en commun.

Ces feuilles devront être transmises  au plus tard 2 jours suivant la rencontre. Elles seront adressées par e-mail à christian.n@neuf.fr. En cas d’impossibilité, par fax, par courrier, photo ou déposées au siège FSGT.

Les  rencontres (jouées ou non,  forfait) sans feuilles de match se verront attribuer le
résultat nul (0 à 0) et 0 point au classement général.

2-7 – CALENDRIER

Le calendrier des rencontres ne sera pas modifié. Cependant, à la réception du calendrier il sera possible, sous 24 h, de l’ajuster pour une raison majeure et reconnue.

2-8 – FORFAIT

Les forfaits dits « prévenus » seront considérés comme tels si l’équipe le signale bien avant le jour du match, et  au plus tard à midi (12h00) du jour du match, au responsable du Foot FSGT
(Christian) (par téléphone et/ou SMS de préférence) ou par défaut au secrétariat FSGT
(04.50.67.28.43). Ceci afin de laisser du temps pour prévenir l’autre équipe que le match n’aura pas lieu, simple politesse et respect.
Dans ce cas, l’équipe faisant forfait aura match perdu, avec 0 point.

Les forfaits dits « non prévenus », après midi (12h00) du jour et prévenu auprès du responsable ; l’équipe aura match perdu avec une pénalité de -2 points au classement général.
L’équipe faisant forfait sans prévenir le responsable FSGT, aura match perdu avec une pénalité de  -2 points au classement général et sera  sanctionné  par un avertissement  (carton jaune).
Pas de cartons jaune si le forfait est déclaré sur place avec moins de 5 joueurs, avant ou pendant le match. Question de politesse et de respect envers l’autre équipe.

L’équipe  qui aura totalisé un 3ème forfait  (prévenus ou pas)  au cours de la saison, sera exclue et déclarée  “FORFAIT  GENERAL”  pour la saison en cours. Elle pourra  également  être sanctionnée, sanction qui peut aller jusqu’à être suspendue pour toute la saison suivante.
Dans le cas de Forfait Général pour la saison en cours, les points et les buts acquis par l’équipe forfait seront enlevés du classement général.

2-9 – DÉROULEMENT PAR DIVISIONS

Le championnat se déroulera en divisions.
Les divisions seront formées en fonction du classement de la saison précédente.
En règle générale, les nouvelles équipes joueront dans la division la plus basse.

Pour ce qui concerne les “montées et les descentes” se reporter à l’ANNEXE N°2.

2-10 – AUTRES CLAUSES

Tenues des joueurs, les équipes doivent porter des équipements standards d’un footballeur, maillot, short chaussettes et chaussures. Maillots de la  même couleur, chasubles très conseillés en cas de couleurs identiques.
Les équipes présenteront leur couleur de maillot en début de saison pour éviter les couleurs identique. Il est conseillé de se munir d’un 2e jeu de maillots.

Pour former une équipe est obligatoire d’avoir un nombre minimum de 10 joueurs.

Les tacles sont autorisés, tacles sans agressivité. Les tacles durs et méchants peuvent être sanctionnés.
Cependant, un match où les 2 équipes sont d’accord avant le match et coup d’envoi, les tacles peuvent être interdits.
En cas de désaccord de l’une ou l’autre équipe, les tacles seront autorisés.

Les habilités à parler et intervenir; le capitaine ou responsable de l’équipe est le seul autorisé  à parler sur le terrain, les autres joueurs ne doivent  rien dire, tout particulièrement lors des moments de discussions sur des phases de jeu.  Pas de regroupements sur un lieu de faute.
Les responsables de la FSGT, lors de leurs visites sur les terrains, peuvent intervenir au cas où les joueurs parlent trop ou ne respectent pas les règles.
Ils peuvent aussi vérifier les licences avec photo et faire un rapport en  sous Com. Foot.

Les mutations de joueurs d’une équipe à une autre sont possibles du 1e
janvier au 1e avril de la saison. Elles doivent faire l’objet  d’une demande sur imprimé auprès du secrétariat FSGT.
Une mutation par joueur et par saison.

En phase finale des coupes  et en cas de match nul  à la  fin du temps réglementaire, les équipes procéderont à des tirs au but, si toujours à égalité (idem coupe du monde, d’Europe…)
Dans le cas de l’extinction de l’éclairage, sera pris en compte le dernier score, même chose en cas de tir au but.
En cas d’égalité pour les classements, le goal average sera utilisé.

2-11 – RÈGLES DES HORS JEU DU FOOT à 7

Les règles générales sont celles du ” National BOARD – Football à 11 ou 7 “.

Par contre, les règles particulières suivantes seront respectées :

Le hors – jeu
il n’y a pas de hors-jeu.

2-12 – RÈGLES DES COUPS FRANCS DU FOOT à 7

Les coups – francs
Il n’y a pas de pénalties.

1er cas  : Faute en dehors de la zone

Coup-franc direct OU INDIRECT avec mur à 6 mètres.

coup-franc1

2ème cas :  Faute dans la zone des 7 mètres.

Coup  –  franc  DIRECT  (frappe directe  –  pas de passe),  en ramenant le ballon sur la ligne de la zone, perpendiculairement au lieu de la faute.
Tous les joueurs  (sauf le gardien  qui restera à proximité  immédiate  de sa ligne de but)  seront placés à l’extérieur de la zone des 7 mètres et à 2 mètres du ballon.
Il n’y a pas de mur.

coup-franc2

3 – ARBITRAGE

Les matches se disputent sans arbitrage, auto arbitrage.
Avec l’accord des 2 responsables, il peut être  décidé un autre arbitrage qui ne doit plus être changée au cours du match

Les méthodes suivantes restent au choix des deux équipes :

  1. Choisir un arbitre extérieur aux deux équipes
  2. Désigner un arbitre d’une des deux équipes pour tout le match, soit par tirage au sort soit à l’amiable.
  3. Désigner un arbitre par équipe pour chaque mi-temps.
  4. Désigner un arbitre – joueur par équipe pour chaque mi-temps. Cet arbitre devra arbitrer et jouer en même temps. Un arbitre désigné devra au moins arbitrer une  mi – temps entière.